11 juin 2007

LUNDI 11 JUIN

Ascencion de la Malik Cik à 2044 mts
1100m dénivellée 4h20 à la montée

Prenons un copieux petit dej à 5h sur la terrasse accompagné par le ressac régulier de la mer .
Le plein d'eau fraiche à la fontaine d'Himarë.

Bien agréable d’ètre en voiture sur les routes d’Albanie et je découvre avec effroi les côtes qui m’attendent demain.Au col de Llogarasë nous laissons la voiture.
Le départ est derrière le bar par une minuscule sente jalonnée d’étroncs humains.
Après ¼ d’heure le sentier est mieux tracé ;il est peu utilisé et disparaitra rapidement dans les hautes herbesIl remonte un éperon orienté NE/SO .Une partie de crète plate et la deuxième partie conduit à un premier sommet que nous évitons par la droite par une zone avec des arbres calcinés.
Nous atteignons un col herbeux jonché de blocs calcaires où nous levons des perdrix à trois reprises.Un trou d’eau circulaire attire notre attention.Nous descendons la prairie et découvrons qu'une cuvette a été creusée par l'homme et recouvert d'une bache pour récupérer l'eau de pluie.Pourtant nous ne verrons durant notre rando ni troupeaux ni humains.Ici nous sommes dans la situation des premiers ascencionnistes des montagnes françaises sans carte,sans topos,sans touristes.La montagne à l'état pure,la montagne que j'aime.

Nous apercevons maintenant notre sommet et il y aura plusieurs éminences pour y accèder sur un axe N/S.
Traversée hors sentier sur le versant est puis nous rejoignons la crète et par un enchainement inattendu de sentes et d'anciens chemins nous atteignons le ressaut final .
Un pierrier sans difficultés et nous sommes au sommet .

Avec leurs sierras désertiques les sommets environnants font penser aux Pyrénées Espagnoles.
Les nuages sont arrivés de nulle part et il faut prendre quelques précautions en cas de brouillard.
La descente nous prendra autant de temps et à 16h30 nous rejoignons la voiture.
Le village de Dhermi me plait avec ses constructions traditionnelles.Un canyon passe au milieu.
Le village est éparpillé sur 2 versants.Les plages de sable ne semblent pas aménagées.Pour combien de temps ?
Le retour en voiture est l'occasion de bavarder.
Jean François collectionne les sommets d'Europe et il en a déjà un certain nombre à son actif.
Il est végétarien et à Bruxelles tient un magasin bio avec son frère et sa belle sœur.
Dans le passé il a fait partie d'une communauté qui vivait sous tipi dans le sud de la France et en Italie.La secte ayant implosé il est revenu en Belgique.
A l’entrée de Himarë nous dépassons un couple de cyclotouristes suisses Andrei et Karin qui en 2 mois rejoignent la Grèce.Ils sont enchantés de leur traversée de l’Albanie qu’on leur avait prédit dangereuse.

Ici les Albanais parlent le Grec et JF s’entretient avec l’épicière avec ses réminiscences de grec classique.

Coucher de soleil à Himarë
Nous clôturons la journée par une bière puis baignade.