10 juin 2007

La riviéra Albanaise

DIMANCHE 10 JUIN


SARRANDË -HIMARË
56kms 14,10km/h de moyenne (seulement)


Départ à 6h30 pour une étape de 125 kms jusqu’à Vlorë et la journée s’annonce chaude.


La montée au village de Shênvasije est très raide et soutenue (+ de 10%).
Les villages se succèdent mais c’est moins dur.








Le village de Borsh est dans une large baie
Une rivière à fort débit jaillit au bord de la route sous un café à quelques dizaines de mètres de la mer.


                                      
Des plages vierges de tourisme celà existe encore mais pour combien de temps?



Dans la superbe baie de Porto Palermo ,on aperçoit de loin l’entrée d’accès de l'ex base de sous marins nucléaires soviétique puis chinoise.


Formellement interdit de circuler librement dans cet endroit sous le régime communiste .


Au dessus il y a des casernes désaffectées
La route n’est jamais loin du bord de la mer Je m’attarde sous des amandiers pour manger.
Il y a beaucoup de troupeaux de chèvres avec des bergers.A la sortie d’un village ,alors qu’une Mercedès me double ,2 chiens de Kangal sortent d’une cour et se précipitent à mes trousses .La voiture accélère et ils sont maintenant derrière moi .Pas le temps de sortir le sifflet ultrason ni d’utiliser la formule Albanaise apprise du père de Zalo.Je crie ‘couché,allez couché »et je descends de vélo.Un jeune berger entendant mes cris est sorti de sa cour ,il attrape un caillou et fait mouche ;le chien hurle et son compère s'enfuie aussitôt.Il vient me parler en souriant et je le remercie.
Il fait très beau ,je prends mon temps et je me dis que je ferai étape à Himarë .J’y arrive après 56 kms et me félicite d’avoir renoncé hier soir car c'était du costaud.
Je trouve l’hotel Likola où JF m'avait écrit vouloir  descendre et une Xantia verte immatriculée en Belgique est garée devant.
JF fait du bronzing sur la plage déserte juste devant l’hotel.Quelques minutes plus tard je nage dans la baie.
En Macédoine JF est parti à 8h du matin alors que je suis passé à 10h30 .Pas de regret la météo n’était pas bonne et il aurait été dommage de ne pas faire l’étape de la frontière grecque à vélo.Il a dormi chez l’habitant au dessus de Peshkopi Puis dans l’ascencion du Golem Korab il a dû rester 7 heures dans une cabane attendant que la pluie cesse.En vain ;il a dû redescendre chez sa famille d’accueil et c’est le lendemain qu’il arrivera au sommet dans le brouillard mais le portrait qu'il a fait de lui même au sommet n'est pas vraiment explicite sur le lieu.Le premier soir il dort dans la pièce des hommes et voit une Kalachnikof.Il manifeste son étonnement ,en guise de réponse le père l’emmène dehors pour lui faire une démo à balles réelles en concluant « tu sais ici tout le monde en a une »Ils sen servent pour chasser le chamois.Il est vrai qu'à la chute du régime communiste en 1991 les dépots ont été pillés sans que l'on sache où sont passées les armes.Le soir nous dinons à l’hotel :salade grecque ,spaghettis et un verre de vin épais.
La nuit d’hotel est à 2000leks(16euros).L’environnement est en décalage avec l’hotel qui,lui est flambant neuf et de standing très correct.On voit la mer toute proche par les baies de la vaste salle de restaurant.La plage est en galets.L’accès à l’hotel se fait par un chemin en mauvais état et il n’y a pas de panneaux ;il faut demander mais ce n’est pas un problème ,les Albanais se font un plaisir de renseigner .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire