29 mai 2007

De Tirana à Shkoder en train




MARDI 29 MAI

Réveillé à 2h du matin ,je ne sais plus où je suis :chez l’habitant, sous la tente ,en camping,en camping sauvage,à l’hotel,et  je me rendors.
A 4h45 je me réveille avec une heure de retard ;branle bas de combat.1/4 d’heure après je suis à la réception.
L’hotel est fermé.J’appelle. 5 longues mn plus tard le veilleur de nuit arrive, hébèté.
Le jour se lève.Il m’aide à installer mes sacoches.
Je dois absolument faire un retrait bancaire.Il me reste 5 minutes pour rejoindre l’arrèt de minibus avant le départ et je n’y arriverai pas
Une belle journée s’annonce et c’est bonheur de rouler à vélo dans Tirane déserte .La musique de « Paris s’éveille » s’invite dans ma tète.
Je rejoins l’arrèt des bus sur la route de Durrès pour trouver celui qui va à Shkoder.
Un chauffeur me montre le bus de Komani qui passe ;il est complet ,donc pas de regrets.
Je vais finalement prendre le train comme je le souhaitais mais cela fait maintenant 2 jours de retard dans mon programme.
A 6h je découvre un autre visage de Tirane ,celui des employés et des ouvriers bien mis qui partent travailler et qui me comprennent et me renseignent volontiers.
Je n’aurais pas pu ètre là sous le régime communiste et tous ces ouvriers Albanais de 50 ans et plus que je vois étaient aussi les acteurs de l’ancien régime partie prenante ou non.
16 ans déjà,16 ans seulement.
Les terrasses des cafés sont déjà occupées ,il fait frais après l’orage de la nuit .
Je m’achète un énorme byrek mais je laisserai la viande hachée qu’il contient me rappellant les conseils de Zalo qui m’a dit « on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans »
Pour 200 leks (1,60euro) j’achète mon billet de chemin de fer pour Shkoder distant de 100kms.
J’avise la chef de train pour savoir dans quel wagon charger mon vélo.
Elle me fait un signe négatif de la tète .J’insiste , pensant que le vélo dans le train c’est toujours la galère.

Elle parle avec le conducteur et ils m’indiquent le dernier wagon .J’avais oublié qu’en Albanais le signe négatif de la tète veut dire « po »(oui) mais cette particularité est en train de se perdre.
Je vais payer 100 leks de supplément pour le vélo que je loge dans les wc dont la cuvette donne directement sur la voie.
Dans la banlieue de Tirane le train klaxonne en permanence .Il avance à 30 km/h en brinquebalant et faisant des craquements de ferraille.Certaines vitres sont cassées et au passage dans les frondaisons des branches s’attardent dans le wagon.
Je parle avec un jeune policier qui voyage avec son vtt .Sa veste est suspendue à un cintre.
Entre les stations la chef de train installe des journaux sur la banquette et pique un roupillon.


                                                         Arrèt à une gare
Dans la plaine le train roule à peine plus vite en faisant des bang bang permanents.Sur la droite les premiers contreforts des montagnes son tout proches.Des parcelles de culures à la géomérie rigoureuse rappellent l’organisation de l’ancien régime.



                                                                 Une gare
Les gares se succèdent,batiments cubiques de petite taille sans déco dont les alentours sont à l’abandon mais il y a affluence.Des complexes industriels conséquents sont abandonnés.
En quittant le train arrivé au terminus je salue la chef de train et le policier d’un »Miropafshim » (aurevoir en Albanais que je viens d'apprendre.)Leur visage s’éclaire d’un sourire surpris et sincère.


L'officine du dentiste
La gare de Shkoder est  imposante et son activité devait ètre importante sous le régime communiste mais la sortie sur l’avenue de la gare est déroutante ;à la place de l’asphalte un lit de cailloux.Par la tv régionale je verrai le soir qu’elle va ètre goudronnée.
Je m’installe à l’hotel Kaduku où je suis acueilli en français par le patron .





Il m’explique qu’il a réussi tardivement et que sous le régime communiste il habitait avec ses parents et ses 4 frères et sœurs dans une unique pièce.Voyant mon vélo il me dit que à 20 ans il avait pensé faire des courses cyclistes pour …s’enfuir de l’Albanie.
J’ai une chambre à 2 lits pour 10 euros que je devrai partager si quelqu’un arrive .

                                                        La mosquée de Shkoder
La pauvreté est plus affirmée qu’à Tirane De nombreuses carrioles à cheval se partagent le centre ville avec des Mercedès.Je circule à vélo à la recherche de l’exposition de photo Marubi mais elle est ouverte seulement le matin.La mosquée flambant neuve construite grâce à une forte contribution de l’Arabie séoudite contraste avec l’indigence de la ville.

Je veux photographier les rues mais redoute une réticence de la population.

A un groupe d’hommes quinquagénaires venus s’enquérir de ma provenance je demande de me prendre en photo.L’un d’eux désignant la rue me fait signe de prendre quelquechose de plus joli .J’insiste pour garder une image de cette grande rue où de vastes flaques de boue cotoient des immeubles dégradés coiffés d’antennes paraboliques.
Les Albanais sortent de bonne heure du travail et les terrases des cafés sont remplies.Ici aussi les banques allemandes sont bien implantées

                                                 

                                                     Shkoder patrie de mère Térésa

Je dine à l’hotel pour 800 leks (6 euros) .Je bavarde avec la patronne qui parle italien.Elle vient s’asseoir à ma table pour lire le « Petit futé » ;elle m’explique qu’elle a appris l’italien et le yougoslave sous le régime communiste par les radios des pays voisins.
Pendant les émeutes de 97 leur hotel a été attaqué par des hommes cagoulés et armés.Si la situation est stable actuellement on peut imaginer que ces évènements pourraient revenir.
Je lui explique que demain je pars vers Troppoja .Elle me dit que c’est sans danger et que en 2006 une randonneuse anglaise seule a fait l’aller retour à pieds sans ennuis.
Je quitte la salle en adressant un ‘miropafshim’.En français la patronne me répond’ Bon voyage’
Avec le soir le mauvais temps est revenu.

Je m’endors avec le bruit de la pluie qui crépite dehors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire