Tour de l'Adriatique à vélo
Mon projet 2007
En 2003 à l entrée de nouveaux pays dans la communauté Européenne l envie m est venue de visiter à vélo ces pays .Je crois qu il y avait les pays Baltes ,Malte et la Slovénie.J ai choisi de commencer par ce dernier en raison de sa proximité.
Habitué à faire des circuits j ai imaginé celui-ci qui permet en outre de découvrir l Italie ,l Albanie injustement méconnue ,le Monténégro,la cote Dalmate (Croatie)la Slovénie,et les Dolomites.
Le temps a passé et l heure de la retraite et du temps retrouvé ayant sonné j ai décidé en 2006 de me roder en réalisant un tour de France en autonomie complète :6
Semaines,4600kms avec mon vélo de course habituel équipé d un porte bagages et de sacoches.
Faute d avoir trouvé des coéquipiers je suis parti seul , l envie de partir étant la plus forte.Le beau temps habituel de juin m 'a accompagné .Pour la période du 1 juin au 4 juillet seulement 4 heures de pluie!!!
Le résultat étant satisfaisant je repars en 2007,avec un vélo taillé pour les routes d Albanie où les voitures font des moyennes de15km/h , un Ferraroli de 15 ans d'âge mais ayant peu roulé équipé de sacoches à l'avant et à l arrière et vogue la galère!
Combien de kms: environ 5000
Durée pour le tour de l'Adriatique: 2 mois environ ,de toute façon de retour avant l arrivée de la horde des vacanciers.
80 à 100 kms par jour.et non 130 à 180 comme l année dernière.
Le vélo n est pas une fin mais un moyen parmi d autres au service de la découverte. D e cycliste en voyage j'espère devenir un voyageur à vélo.
Quelques raccords en ferry entre l Italie et l Albanie et entres les iles de la cote Dalmate et en train ou bus si besoin.
Mais aussi de la montagne au programme :
ascencion du Golem Korab point culminant de l Albanie et randos dans les Alpes albanaises et certains parcs nationaux.
De la visite d architecture :
Gjirokaster la ville de pierre en Albanie,
le site antique de Butrint en Albanie,Dubrovnic etc;;
Hebergement à l impro chaque jour ,camping,camping sauvage un maximum mais aussi chez l habitant et quelquefois en hotel bon marché.
Enfin retour à Nice par les grands cols des Dolomites
En des temps où on achète des voyages comme on fait son shopping du week end,le cyclotourisme permet de voyager ESSENTIEL ,le nez au vent et à portée de voix .Le plaisir de rencontrer les gens du crû se mèle à celui de la découverte des paysages ,des modes de vies différents.Le dépaysement se fait graduel ;ni trop vite (avion),ni trop lent (la marche).
Qui sont les cyclotouristes?
-Des jeunes en fin d'études qui prennent une année sabatique pour faire une sorte de voyage initiatique.
-Des couples, de tous ages dont certains en tandem.
-Des solitaires qui pour rien au monde ne changeraient
-Des femmes,jeunes ou moins jeunes qui avec une apparente confiance suivent leur chemin.Certaines ont parcouru le monde entier.
Motivations
-Pour certains c'est le challenge sportif
-Pour d'autres l'enjeu c'est le lointain,la fuite de la société occidentale moderne (exemple la Mongolie très à la mode ainsi que l'Asie)
-Pour d'autres c'est la difficulté ,par exemple le choix exclusif des pistes et chemins.
-Ou bien le vélo est un moyen de s'immerger en douceur dans d'autres cultures ,d'autres façons de vivre.
-Mais certains vont trouver leur bonheur dans un dépaysement à deux pas de chez eux.
-En France par exemple :en suivant le canal du midi,la Loire et ses châteaux,l'Eurovélo 6 de Nantes à la mer noire,la grande route des cols des Alpes.
Enfin cela pourra aussi,ètre un coktail de toutes ces formules.
Formules d'hébergement:
L'hotel ou le camping
D'autres sont des accrocs du bivouac pur et dur.Pour eux ce sera camping sauvage dans la forèt,ou au coeur de paysages époustouflants.Ce plaisir a ses inconvénients :le poids des bagages ,il faut ètre autonome en tout .
Etre accueilli à l'impro chez des autochtones
Enfin il y a sur le web des associations d'entraide de voyageurs comme Hospitality club;Couch surfing ou bien plus spécifiquement voyage à vélo tel Cyclo Camping International ou Warmshowers.Les contacts sont pris à l'avance ,on est accueilli ,invité à diner ,à dormir mais aussi à visiter la ville .Mais quand il n'est pas lui même en voyage le cyclotouriste reçoit chez lui aussi d'autres voyageurs.
Pour ma part j'utilise toutes ces formules.
Cyclotourisme et retraite.
A la retraite , passée l'euphorie des premiers jours de liberté on peut très vite se retrouver enchainé au quotidien et s'ennuyer.
Pourquoi ne serait-ce pas le moment de se lancer à l'assaut de ses rèves?
Fonder l' entreprise de loisirs dont on serait le boss.
L'hiver sera la phase du rève et les longues soirées consacrées à monter les projets le nez sur la carte et la souris en main pour collecter les précieuses infos sur le net.
Le printemps revenu sur les routes locales,les jambes retrouvent vigueur et envie et enfin ,sacoches et tente sur le porte bagage c'est le premier tour de manivelle d'un nouveau film en technicolor qui s'achèvera quelques mois plus tard après plusieurs milliers de kms.
La veille du départ ,la tension monte.Tout est prèt depuis plusieurs jours .
Pourtant les questionnements affluent.Y arriverais-je ?J'ai peut ètre vu trop grand cette fois-ci.
Quelques jours plus tard les cellules du corps ronronnent sous l'influence de l'endomorphine et autres molécules en ine , et c'est dans le bien ètre et la sérénité que l'on aborde les imprévus de chaque jour.Et le cyclotourisme va devenir... une drogue dure.